Depuis notre voyage le long de la côte Pacifique en Oregon, nous nous étions contentés de lacs et de rivières, le golfe du Mexique est enfin en vue !

La péninsule de Bolivar est une communauté côtière du Texas située juste à l’est de l’île de Galveston, le long du golfe du Mexique.

La plage

Avec ses 42 kms de belles plages, la péninsule de Bolivar est une destination populaire pour la pêche, l’observation des oiseaux, le ramassage de coquillages, ou tout simplement se détendre à la plage.


Certes nous savons que c’est l’hiver, mais de là à devoir mettre l’anorak pour se promener sur la plage !
La tempête arctique qui sévit sur le nord des USA, nous apporte vents forts et fraicheur, 3 ce matin, grâce à nos chauffages, nous arrivons à maintenir 20 dans le Fox 2.0.
Un air vivifiant breton, dans un paysage caraïbe, le contraste est saisissant.

Saisissant, aussi une péninsule en pleine reconstruction, où les restes de la destruction de l’ouragan Ike, sont encore bien visibles. Crystal Beach et toute la péninsule de Bolivar ont subi des dégâts catastrophiques du fait de l’ouragan Ike dans la nuit du 12 au 13 septembre 2008. La majorité de la zone a été endommagée par une montée des eaux de plus de 6 mètres, en plus de la marée haute.
La plupart, sinon toutes les communes situées sur la péninsule de Bolivar, qui, avec l’île Galveston, séparent la baie de Galveston du golfe du Mexique, ont été complètement dévastées.


Crystal Beach, située à peu près au centre de la péninsule, a été submergée et détruite par les vagues, les maisons battues par le vent, et même certaines maisons sur des pilotis de 4,3 m, roulées dans les eaux.


La résidente de Crystal City depuis 1973, en attente de la fin de la reconstruction de sa maison, que j’ai rencontrée, est sereine… « Les ouragans font partie de la vie sur les péninsules du golfe, c’est le prix d’une qualité de vie exceptionnelle ! »

2 réflexions sur “Crystal Beach

  1. Ici, pas de loi « littoral » ou son équivalent, les plages sont 100 % publiques, avec de nombreux accès, permettant à tous d’en profiter, que ce soit pour y camper, tant le sable est ferme, s’y promener à pied ou en voiture !
    Certaines municipalités choisissent de rendre l’accès payant, 10$ pour l’année sur la Péninsule Bolivar.
    La propreté règne, des poubelles à disposition partout, les gens ramassent s’ils trouvent quelque chose.

    J’aime

Laisser un commentaire