Le lac Livingston, lac artificiel, est le deuxième plus grand lac entièrement situé dans l’État du Texas (seul le réservoir Sam Rayburn est plus grand). Le barrage de Livingston, construit sur la rivière Trinity à environ 11 km au sud-ouest de la ville de Livingston, a une longueur de 4 km et une profondeur moyenne de 17 m.

L’eau stockée dans le lac sert à répondre aux besoins industriels, municipaux et agricoles du bassin inférieur de la rivière Trinity et de la région métropolitaine de Houston / Galveston. Son importance face à l’extraordinaire croissance enregistrée par cette région du golfe du Texas est énorme. Une large gamme d’installations de loisirs publiques et commerciales, y compris des marinas et des campings sont situées le long des quelques 700 kms du littoral du lac.

Le barrage en terre possède un déversoir en béton, dont l’évacuateur de crues se situe 30 m au-dessus du niveau moyen de la mer. La largeur de base moyenne du remblai en terre du barrage est de 94 m. Le déversoir a été conçu pour laisser passer des débits correspondant à trois fois le débit maximum enregistré par la rivière.

Le lac Livingston a une superficie de 360 000 km² et constitue une réserve d’eau de 2,16 km3 à une altitude normale de 40 m au-dessus du niveau moyen des mers. La profondeur moyenne du lac est de 7 m avec une profondeur maximale de 27 m.

Il a été construit sans moyens de contrôle des inondations ni de stockage des surplus d’eau et, à cause de cela, toute l’eau entrant dans le lac, que ce soit des pluies ou des rivières, doit sortir du lac. L’écoulement à travers le barrage est contrôlé par 12 portes d’arrêt dans un déversoir en béton et acier, les opérations de l’évacuateur de crue reflétant le débit de la rivière.

Le déversoir, paradis des oiseaux

Le 23 septembre 2005, la pluie et les vents de l’ouragan Rita ont provoqué des vagues d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 4 m, en conséquence, 3,4 km de grandes pierres de protection, ou enrochement, ont été arrachées de la face amont du barrage. 72 215 tonnes de roche (3 183 camions) et de 15 808 tonnes de roches de litage de 200 mm (687 camions) ont été nécessaires pour réparer le barrage.


Ce lac est aussi un havre pour les oiseaux en tous genres, surtout dans le State Parc.

 

3 réflexions sur “Lac Livingston

  1. Quel régal pour les yeux….( et les oreilles ) tous ces oiseaux….suis contente de voir que votre voyage se poursuit loin de la grosse tempête hivernale..qui a apporté une poudrée de neige à Dallas..et un vrai coup de frais ici…
    Grosses bises, D

    J’aime

  2. SUPERBES PHOTOS; quel bleu de l’eau!! il n’a pas l’air de faire très chaud, et cela convient très bien aux chantelouviers.

    J’aime

Laisser un commentaire