Le plombier a fait des miracles, nous pouvons commencer notre périple, direction le sud du Texas et le golfe du Mexique, golfe, que nous avons tant apprécié coté Floride lors de nos années « Miami ». Nous y avons plusieurs fois séjourné avec mes parents, l’hiver y étant plus doux que sur la côte atlantique, les plages immenses couvertes de coquillages.
Avant de rejoindre la côte, nous traversons les plaines texanes, des villes aux noms évocateurs, Mabank, Palestine, Moscow, Doucette, Mauriceville.

Nous faisons étape à Livingston, dans un parc d’Escapee, club de camping cariste américains, offrant entre autres, un service de courrier et de domiciliation.
Sur les 9 millions de camping-caristes, que compte ce pays, nombreux sont ceux qui n’ont plus de résidence fixe, voyageant à l’année au gré de leurs envies et de la météo ! Se pose alors pour eux, le problème du lieu de résidence.

Aux USA, on doit être rattaché à un état, ne serait-ce que pour obtenir le permis de conduire, (qui n’est pas national, même si reconnu dans tous les états), ou la fiscalité, certains états imposent les revenus en plus des impôts fédéraux (Maryland, Virginie,… ), ou imposent la possession des biens y compris les véhicules ou les assurances, dont le cout varie selon l’état,… Or pour pouvoir être considéré résident d’un état, une adresse officielle est nécessaire.

Le Texas étant un état considéré comme flexible et avantageux du point de vue imposition, de nombreux camping-caristes à l’année ont souhaité y établir leur résidence, d’où la création de ce club, qui offre en plus de ces camps, un centre de domiciliation avec adresse postale.

Mais comment recevoir son courrier, lorsqu’on est sur la route toute l’année ? Pour chacun de ses membres, le club ouvre le courrier, le scanne et le fait suivre à son destinataire via email, souvent au rythme d’une fois par semaine.

Livingston est le centre postal du club, mais leur camp est vieillot et très bruyant, alors après une nuit nous avons décidé de les quitter pour rejoindre le State Park du lac Livingston, havre de paix, sur le 2eme plus grand lac du Texas, par chance, nous y avons trouvé de la place pour 3 nuits, dans une superbe pinède.

Laisser un commentaire