Nous quittons à regret la côte Texane, pour nous rapprocher du Parc National de Big Bend, au sud-ouest du Texas, sur le Rio Grande.
Nous pensions y séjourner en mars, mais le Parc est envahi à cette période de « springbreakers » ! Les étudiants américains ont une semaine de vacances en mars, semaine différente selon les universités et établissements et optent souvent de la passer à camper dans les parcs nationaux ou sur la côte.

Premier arrêt de ce voyage de plus de 1000kms à travers le sud du Texas, Goliad, charmante petite bourgade Texane riche en histoire.

Goliad State Park abrite la mission espagnole Senora del Santo Santo de Zuniga (également connue sous le nom de Mission Espiritu Santo), était une mission catholique romaine établie par l’Espagne en 1722 sous la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne – pour convertir les Indiens Karankawa au christianisme.


Avec sa forteresse militaire voisine, Presidio La Bahia, la mission a défendu les revendications territoriales espagnoles dans le Nouveau Monde contre les empiétements de la France.



À son apogée, la mission contrôlait 405 000 hectares de terres sur lesquelles elle élevait des milliers de bovins. Les historiens pensent que le premier grand troupeau de bétail au Texas a été formé sur ces terres.



Les grands troupeaux de « longhorns » (vaches à longues cornes) et de mustangs de la Mission étaient surveillés par les indiens vaquero.



Les habitants de la mission cultivaient des céréales, des fruits et des légumes pour subvenir à leurs besoins et pour commercer. Bétail et cultures étaient conduits et échangés avec les autres missions de l’est du Texas et de l’ouest de la Louisiane.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après la fermeture de la mission, la propriété a été négligée et une grande partie de ses pierres utilisées pour d’autres projets de construction.

Le Civilian Conservation Corps (CCC) a procédé à d’importantes reconstructions de 1935 à 1941, aujourd’hui, la mission abrite un musée documentant l’histoire de la propriété et de ses habitants




Les murs blanchis à la chaux de la Mission Espíritu Santo dominent le parc.

Laisser un commentaire